Le droit de la famille

En fonction des relations que vous entretenez avec votre conjoint, nous avons la possibilité de vous accompagner pour tout divorce à l’amiable (par consentement mutuel), ou bien pour un divorce contentieux, qui se partage en trois cas. En effet, un divorce contentieux peut être déterminé soit pour faute, soit pour acceptation du principe de la rupture du mariage, soit pour altération définitive du lien conjugal.

Attention ! Il est important de bien faire la distinction entre divorce et séparation de corps. Cette dernière induit la séparation des biens respectifs des époux et leur permet de ne plus cohabiter s’ils le souhaitent.

Avocates en droit de la famille
à Rouen et aux Andelys

Dans toutes les situations difficiles, vous serez conseillé et assisté devant l’ensemble des juridictions compétentes pour obtenir gain de cause.

Si elle est conforme à vos intérêts, la voie amiable sera toujours envisagée et proposée à toutes les étapes de la procédure. Nous tenterons toujours de trouver la meilleure solution possible pour privilégier le bien-être de vos enfants ainsi que pour vous aider à gérer dans les meilleurs conditions possibles les situations de conflit avec professionnalisme, discrétion et respect. Disposant de bureaux situés à ROUEN et aux ANDELYS, notre cabinet intervient devant les juridictions de SEINE-MARITIME et de l’EURE mais aussi devant toutes les juridictions nationales tant en première instance qu’en appel.

Les procedures de divorce et de separation avec nos avocats

    • Vous envisagez de divorcer dans le cadre d’une procédure amiable (divorce par consentement mutuel) ou judiciaire (divorce pour faute, divorce pour altération du lien conjugal, divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage) ;
    • Vous vous séparez mais le dialogue est tendu avec votre ex conjoint au sujet de vos enfants et/ou de vos biens ;
    • Vous rencontrez des difficultés financières suite à votre séparation (retards de loyer, crédits impayés…) ;
    • Vous souhaitez liquider vos intérêts financiers après la rupture de votre concubinage ou de votre PACS ;
    • Votre conjoint est violent et vous avez besoin d’être protégé et / ou indemnisé pour le préjudice que vous subissez ;
    • Vous rencontrez des difficultés dans la liquidation d’une succession ;

Maître MARCHAND et Maître BAROFFIO vous conseilleront et vous assisteront devant l’ensemble des juridictions compétentes.

Les procedures concernant vos enfants et concernant les majeurs à proteger

  • Vous êtes en désaccord avec votre ex-conjoint sur les modalités de prise en charge des enfants (droits de garde, pension alimentaire…) ;
  • Vous souhaitez adopter un enfant,
  • Vous êtes jeune majeur et vous souhaitez réclamer une pension alimentaire à vos parents ;
  • Vous voulez protéger l’un de vos proches et solliciter la mise en place d’une mesure de protection (tutelle, curatelle) ;
  • Vous êtes convoqué par le juge des enfants dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative.